Pommes au four

Les pommes au four sont un dessert simple et succulent. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé sur ce blog une recette de pommes au four à la crème de marrons et une recette de pommes au four au miel et aux noisettes concassées. Nous en faisons régulièrement à la maison.

Oui, c’est simple mais j’ai plein de questions existentielles : Peau ou pas peau ? Quelle variété de pommes ? Quelle garniture ? Quel ….  Pfiou, il faut se faire confiance et ne pas hésiter à tester des choses et à suivre votre intuition.  Mais je vais essayer de répondre à toutes vos questions :

Alors peau ou pas peau, telle est la question.

Vous avez été une écrasante majorité à me dire  sur Facebook : On laisse la peau.

Alors choisissez des pommes bio parce que les pommes sont des fruits souvent très traités aux pesticides. Si vous n’en avez pas la possibilité, lavez-les très soigneusement.

Quelle variété de pommes choisir pour une bonne pomme au four ?

Privilégiez les pommes qui tiennent bien à la cuisson : La pink Lady, la Granny Smith, le Golden du Limousin ou celle que je préfère, la Reine des reinettes. La Reinette grise du Canada marche bien aussi. Après cela dépend aussi des goûts. Vous pouvez aimer des pommes plus fermes ou des pommes plus compotées.

Après comment préparer les pommes au four ?

Faites un petit chapeau comme vous feriez pour une tomate farcie.

Enlevez le coeur avec un vide pommes. Gardez un petit morceau du trognon qui va reboucher le trou que vous venez de faire. En images par ce que c’est difficile à expliquer.

Piquez avec une fourchette à quelques endroits la pommes pour ne pas qu’elle n’éclate à la cuisson. Déposez les pommes dans un plat allant au four dans lequel vous versez 3 cuillères à soupe d’eau (pour 6 pommes)

Avec quoi la garnir ?

Garnissez la pomme de ce que vous aimez : Confiture, miel, beurre, gelée de coings, fruits secs, un peu de sucre roux, de cannelle, un carambar, une petite sauce caramel, du sucre vanillé, crème de marrons, amandes effilées, beurre …. Faites selon le contenu de vos placards et vos envies gourmandes.

Une fois la garniture choisie, remettez le chapeau et enfournez à four préchauffé à 170°C pendant 35 à 40 minutes environ (tout dépend de la taille de vos pommes).

A la sortie du four, pour des envies très gourmandes, vous pouvez saupoudrez de sablés émiettés, ou encore comme moi j’ai fait ici avec des miettes de cake au Carambar (j’en ai servi avec).

Pommes au four

Pommes au four

Alors chez vous, avec ou sans la peau ? Et quelle est votre garniture préférée ?