Salade de carottes rôties aux grains de fenouil

J’adore les grains de fenouil. Picasso a eu sa période bleue, sa période rose, moi j’ai ma période grains de fenouil. Cela me prend comme ça, un peu comme l’envie de … enfin vous voyez quoi :p

Mon mari n’est pas ravi ravi car lui, les saveurs anisées, ce n’est pas du tout son truc. Même celle que tu bois l’été avec de l’eau et des glaçons. Il est bizarre n’est-ce pas ?

Bref.

Ces saveurs anisées, elles fonctionnent très bien avec les carottes et les oranges. C’est trop trop bon. Cette salade sera parfaite servie tiède ou à température ambiante.

Pour 2 personnes :

Epluchez les carottes, ôtez les extrémités. Lavez-les puis taillez les en bâtonnets (j’ai coupé chaque carotte environ 8 bâtonnets pour vous donner une idée). Pelez l’échalote et coupez-la en dés.

Mettez dans un saladier les bâtonnets de carottes, les dés d’échalotes. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les graines de fenouil. Mélangez et déposez sur une plaque de cuisson.

Carottes assaisonnées puis avant cuisson

Carottes assaisonnées puis avant cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 35 minutes de cuisson (pour le dernier quart d’heure diminuez la température si vous voyez qu’elles bronzent trop). Ici je vous donne des temps estimatifs, cela dépend de la taille de vos bâtonnets. Surveillez donc la cuisson.

Laissez tiédir puis déposez dans le plat de service.

Au moment de servir. Préparez une sauce avec 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 2 cuillères à soupe de jus d’orange et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez, versez sur les carottes tièdes et saupoudrez de persil ciselé.

Salade de carottes fenouil et jus d'orange

Salade de carottes fenouil et jus d’orange

Délicieux.